También puedes cambiar a idioma español el contenido de nuestro sitio.
Skip to main content
Misnebalam : village fantôme du Yucatán
Nature

Misnebalam : village fantôme du Yucatán

Le Mexique est un pays plein de coutumes et de traditions. Derrière chacune d'elles, se cachent des connaissances populaires, des croyances, des histoires et des légendes qui ont formé, au fil du temps, de génération en génération, cette grande mosaïque multicolore que nous appelons culture.

Et c'est précisément ces histoires et légendes que les gens racontent, à leur manière, ce qui se passe autour d'eux et tentent d'expliquer même l'inexplicable. Tel est le cas du village fantôme de Misnebalam dans la péninsule du Yucatán.

Situé au kilomètre 17 de l'autoroute Mérida – Progreso, Misnebalam est tout ce qui reste d'une plantation de henequen (sorte d’agave) dans le village de Santa María Yaxche. Dans la langue maya, son nom signifie « queue de jaguar » : Misné, queue de chat et Balám, jaguar.

En 1921, alors que cet endroit prospérait grâce à la production de henequen et que le village était habité par plus de 150 personnes, le propriétaire, Don Fidencio G. Márquez, fut assassiné sur le sac-beh (sentier blanc en maya) qui reliait le village de San Ignacio à sa ferme.

Nature

Cet événement est toujours documenté dans la bibliothèque du Yucatán. Depuis, des choses étranges ont commencé à se produire et à effrayer les habitants. Le cas le plus commenté est « Juliancito », un petit garçon de 9 ans qui court et joue toujours dans les rues de ce village...

Voir Vidéo

Et ce n'est pas tout ! Les gens parlent également d'un moine en tunique noire qui apparaît sur le toit de l'église du village et ouvre les bras en formant une croix. Des rires choquants, des voix, des bruits et des maisons abandonnées qui allument leurs lumières en plein milieu de la nuit font également partie des événements paranormaux de cette ville fantôme du Yucatán qui, au fil du temps, est devenue inhabitée.

Si vous avez trop peur de visiter Misnebalam pendant vos vacances dans le bel état du Yucatán, pas de souci, mais vous ne pouvez pas manquer l'impressionnant site archéologique d'Ek Balam. Bien qu'il ne soit pas aussi connu que Chichén Itzá, il abrite certaines des sculptures les mieux conservées de la grande civilisation maya. Du haut de sa principale pyramide, vous pourrez apprécier la luxuriante jungle maya !


VOUS AIMEREZ AUSSI