También puedes cambiar a idioma español el contenido de nuestro sitio.
Skip to main content
Tem coragem de nadar com um tubarão-baleia em Cancun?

 

Oseriez-vous nager avec les requins baleines à Cancún ?

 

L'une des étapes les plus importantes lorsque vous planifiez vos vacances est de décider de l'itinéraire que vous souhaitez suivre. Si vous prévoyez de visiter Cancún et ses environs, vous aurez le choix entre une multitude d'activités aventureuses, relaxantes, écologiques ou encore culturelles. L’une des plus fascinantes est, sans aucun doute, celle des requins-baleines !

 
Whale Shark Cancun

 

Cancun, Isla Mujeres et Holbox

À Cancún, Isla Mujeres, Holbox et dans certains endroits de la Riviera Maya, vous pourrez trouver des requins-baleines qui visitent les côtes des Caraïbes mexicaines de mai à septembre. C'est pendant cette période que des excursions sont proposées et durant lesquelles, accompagné des bonnes conditions météorologiques, vous pourrez plonger et nager avec ces créatures incroyables, ainsi que vous émerveiller devant leur grandeur et leur beauté.

Cette excursion attrayante consiste à explorer les eaux fascinantes de la mer des Caraïbes sur un bateau jusqu'à ce que vous atteigniez la zone indiquée où des groupes de requins-baleines arrivent année après année. Une fois sur place, vous descendrez du bateau avec un guide et entrerez dans l'eau pour nager et vivre une expérience unique avec ces créatures fantastiques.

Whale Shark in Holbox

 

Cette excursion est juste parfaite pour sortir de la routine, surmonter vos peurs et en apprendre davantage sur le requin-baleine, sur d'autres espèces que vous aurez l’occasion de rencontrer pendant la visite, ainsi que sur les écosystèmes marins et l’importance de leur conservation et de leur protection.

Afin que vous arriviez bien informé à votre excursion, voici quelques faits intéressants sur cet animal qui pourront vous être utiles :

• Le requin-baleine peut mesurer jusqu'à 18 mètres et peser jusqu'à 10 tonnes.

• Il compte environ 3000 dents, mais contrairement aux autres requins, les dents du requin-baleine sont très petites.

• Le requin-baleine est considéré comme le plus gros poisson du monde.

• Le requin-baleine se nourrit principalement de plancton, de necton, de macro-algues et de krill, et il le fait par filtration ; cela signifie que pour manger, il ouvre ses mâchoires et absorbe tout ce qui se trouve à proximité, puis referme sa bouche en expulsant et en filtrant l'eau par les tripes. Il est très probable que vous en soyez témoin lors de votre visite.

• Le requin-baleine préfère les eaux chaudes, c'est pourquoi il est présent dans les mers tropicales, telles que les Caraïbes mexicaines.

• C'est une espèce qui migre beaucoup, c'est pourquoi nous ne les voyons que pendant certaines saisons.

• Bien qu'il s'agisse d'un animal docile, il n'est pas permis de l'approcher à moins de 5 mètres ou de le toucher, comme indiqué par leProfepa) (Bureau du procureur fédéral chargé de la protection de l'environnement).

 
Whale Shark in Isla Mujeres

 

N'oubliez pas d'être un touriste responsable et de respecter à tout moment l'espace des requins-baleines et leur écosystème, contribuant ainsi à maintenir nos océans en bonne santé et à préserver les espèces qui y vivent. Si vous vous demandez ce qu'il faut faire pour devenir un touriste responsable, n’hésitez pas à jeter un œil à notre blog sur ce sujet en cliquant ici.

 

Maintenant que vous savez quand a lieu la saison des requins-baleines et que vous connaissez quelques faits intéressants sur ces incroyables animaux, vous êtes enfin prêt à planifier votre prochaine visite à Cancún.


Fernanda Garcia Sotres


VOUS AIMEREZ AUSSI